Introduction

 

"L'humanité est vouée au progrès à perpétuité" - Alfred Sauvy

 

       Ambition et création, telles sont les qualités qu'a dûes développer l'homme sur cette Terre, depuis la révolution industrielle pour relever des défis de taille, toujours dans l'optique d'un progrès technologique. Nous avons d'abord commencé à envoyer des hommes dans l'espace, puis, ce fut sur la lune, toujours plus avide de découverte et de conquête.

       Alors, à l'heure où la Terre accueille sept milliards de personnes, l'humanité cherche des solutions pour accueillir les onze milliards futurs terriens. Une de celle-ci est la colonisation, mais la Terre est un territoire fini et déjà énormément exploité.

L'homme veut donc voir plus grand, pourquoi pas Mars alors ?

       Mars, la quatrième planète du système solaire, qui n'affiche à la Terre que ses sols rouge-sang, semble aux premiers abords, aride, hostile et totalement impropre à la vie. Nous avons donc cherché à savoir quels sont les problèmes qui se poseraient à l'implantation d'une vie sur Mars, vie à « l'air libre » avec pour particularité d'être entièrement indépendante, et comment nous pourrions y répondre.

 

       Il faut savoir qu’un voyage sur Mars dure environ entre 6 et 9 mois et qu’un homme n’a jamais vécu plus de 14 mois hors de la Terre.  L’homme devra donc supporter sans trop de difficultés les conditions d’un voyage. Un long voyage vers une telle planète peut-il avoir un effet sur l’organisme humain ? Quelles contraintes techniques un tel voyage engendre-t-il? Comment alors adapter la vie sur Mars ?

       Nous pouvons remarquer que la NASA a fait, sous forme de vidéo, une des sortes de parcours réalisable par la fusée.

 

MSL/Curiosity est le robot mobile le plus sophistiqué jamais envoyé vers Mars ! Récompense de plusieurs années de travail par des techniciens internationaux, Curiosity a été lancé le 26/11/11 et devrait se poser sur Mars le 6 août 2012.