Conclusion

 

       Nous avons vu les contraintes et les possibilités pour s'implanter et éventuellement vivre sur Mars. Au premier abord une telle implantation peut sembler possible ou réalisable. La colonisation de la planète rouge n'est pas une idée incongrue, mais pour voir le jour il faudrait une coopération de la communauté mondiale tant sur le plan scientifique et technique que sur le plan financier pour débloquer les fonds nécessaires car le coût d'une telle expérience est très élevé. Une première étape a déjà été franchie dans la cadre du projet Mars 500, expérience au cours de laquelle six astronautes ont été enfermés 520 jours, temps estimé du voyage aller/retour et d'un mois d'expériences sur Mars.

    Par ailleurs, il faudra aussi prendre en compte une dernière éventualité qu'est l'opinion publique. En effet, sur certains points, la colonisation de Mars peut poser des problèmes déontologiques : les hommes ont-ils le droit de s'approprier un astre de cette manière, et à l'heure actuelle où plus de deux terriens sur sept vivent dans la pauvreté, serait-il normal d'investir des millions de dollars, dans un projet risqué pour le seul bonheur de scientifiques avides de découvertes et d'exploits ?

 

Il faut savoir ce poser des questions : Une colonisation? D'accord mais ...

 

On conclura par une citation de Léopold Sédar Senghor (1906-2001) :

 

" La colonisation est plus que la domination d’un individu par un autre, d’un peuple par un autre ; c’est la domination d’une civilisation par une autre ; la destruction des valeurs originales par des valeurs étrangères. "