I. L’homme a-t-il les capacités pour vivre sur Mars ?

 

 

 

          D’après des recherches, il apparaît qu’au début de leur f ormation, la Te rre et Mars avaient des potentialités similaires et qu’il était probable que la vie soit possible en même temps sur ces deux planètes.

  

          Mars est la planète la plus proche de notre système solaire : sa distance à la Terre varie de 5,57.107 km à 4,013.108 kilomètres, ce qui est un énorme avantage pour la colonisation.

      Notre planète et Mars possèdent a peu près la même inclinaison, avec respectivement 23,44° et 25,19°, ce qui se caractérise par l'existence d'un cycle composé de plusieurs saisons. Mars est l'une des seules planètes de ''La Voie Lactée'' à tourner autour de son axe et elle a une vitesse très proche de celle de notre planète, les journées durant environ 24,62 heures. Il n'y a donc que 41 minutes d'écart entre une journée martienne et une journée terrienne.

     Les scientifiques s'accordent aussi à dire que Mars possédait autrefois une atmosphère dense qui permit à l'eau de couler comme en témoignent des canaux. De plus, Mars a connu des océans mais il faudrait tout de même trouver un éventuel endroit de la planète où il y a de l’eau et il semblerait qu’il en existe au Pôle. Il s'y forme une couche de glace carbonique d'une dizaine de centimètres chaque année.

 

 

          

                                  Les taches bleues sont d'anciennes traces d'eau.

            

       

          La composition interne de Mars n'est au fond pas si différente de celle de la Terre, les théories sur la structure de Mars convergent dans le sens d'une couche similaire à celle de la planète bleue, mais sans partie liquide. Par ailleurs, la distance entre les deux planètes étant "proche", cela indique qu'elles ont été bombardées par un nombre d'astéroïdes relativement identique. Or selon la théorie de la  Panspermie  et si les suppositions concernant l'eau et l'atmosphère sont correctes alors il est peut-être probable que Mars ait connu des formes de vies. Si la vie a été réelle, elle a dû laisser quelques traces indispensables qui permettraient de percer le mystère de cette planète rocheuse. Son histoire serait donc peut-être marquée sur les roches qui l’ont constituée. On suppose également que la planète rouge avait une activité interne importante comme en témoignent les nombreux volcans, culminant à 27 kilomètres. Autrefois la Terre et Mars se ressemblaient donc.

   

          Au vu de ces similitudes, la réponse à notre question pourrait être positive mais plusieurs caractéristiques pourraient changer l’avis des organisateurs de cette mission.

      Malgré l'envie pour cette mission des grands scientifiques et astronautes il y a beaucoup d'arguments qui ne sont pas en faveur d’un tel voyage.

        

 

        Pour commencer, Mars est plus éloignée du soleil par rapport a la Terre, il y fait donc très froid avec une température moyenne de -40°.

     Il y a très peu d’oxygène contrairement au CO² fortement présent. Il faut notamment éliminer le CO2 et la vapeur d'eau que nous expirons, approvisionner en O2 et maintenir une pression adéquate. En règle générale, les plantes peuvent aider à éliminer le CO2 et produire de l'O2, mais l'expérience de Biosphère 2 suggère que des systèmes artificiels soient mis en oeuvre en complément pour éviter que le système ne diverge. Il faut également éliminer d'éventuelles substances chimiques nocives qui pourraient s'accumuler dans l'air (on ne peut pas ouvrir la fenêtre pour aérer ...). On voit donc que l'atmosphère martienne est irrespirable du fait de sa pauvre concentration en dioxygène. Cela nous obligerait donc à rester et à circuler dans des bases pressurisées. Pour circuler hors des bases il faudra des scaphandres pour respirer normalement. L'atmosphère diminue de plus en plus sous l'effet du vent mais aussi sous l'effet d'une absence de champ magnétique à cause d'une forte dose de rayons cosmiques.

                  

       Composants atmosphériques    
Planètes Mars Terre
Dioxyde de carbone (CO2) 96.30% 0.04%
Diazote (N2) 2.70% 78.08%

 

 

          Au niveau de l'agriculture et de l'élévage les plantes seraient sous serre; les cultures, elles, seraient sans doute hydroponique (pas besoin de sol), sinon, il faut créer un sol et l'entretenir. Les 2 options se discutent. L'intérêt d'avoir un sol est de privilégier un cycle naturel : les déchets organiques peuvent être exploités pour l'enrichir sans qu'il y ait besoin de recourir à des processus chimiques complexes et gourmands en énergie. Pour l'élevage, on peut penser à des poules ou/et des lapins; voir aussi la piscicultgure

 

          On note aussi l'absence d'une réelle couche d'ozone qui a pour conséquence de ne pas être protégé des ultraviolets : ces rayons émis par le soleil peuvent causer des cancers cutanés et un vieillissement prématuré de la peau. Or sur notre Terre elle joue un rôle essentiel : celui d'empêcher les particules du vent solaire et autres rayonnements cosmiques d'arriver jusqu'au sol. 

 

        Par le passé, la pression atmosphèrique à la surface de Mars devait, d'après les estimations scientifiques, être d'environ 5000 mbar. Mais comme son attraction est plus petite, la pression est plus faible, des composants se sont donc échappés de Mars. Mars a donc vu sa pression diminuer considérablement, elle est d'aujourd'hui de 6,36 mbar soit 160 fois moins que sur Terre où elle est de 1013,25 mbar. Or cette pression atmosphérique poserait des problèmes :

               - absence d'eau à l'état liquide

              - manque de pression qui permet aussi aux être vivants de vivre, notamment empêchant l'homme de se maintenir en un certain équilibre à l'air libre.

        

 

          Même si cet astre possède des saisons, elles sont plus longues que sur Terre car la période de révolution de Mars est de 686,93 jours soit environ 2 ans terrestres. Ce cycle saisonnier a pour conséquence d'augmenter et de diminuer la taille des calottes polaires martiennes, engendrant des différences de pressions entre Sud et Nord ce qui cause des mouvements d'air qui, à grande ampleur soulèvent le sol de Mars, engendrant un l'enfouissant pouvant parfois durer plusieurs mois dans de vastes tempêtes.

        Par ailleurs, le comportement de l’homme peut être un facteur négatif, nous ne savons pas quelle peut être l’attitude de chaque personne dans un environnement et endroit qu’il ne connaît pas.

       Également à l'heure actuelle, l'énergie permet de s'éclairer, de se déplacer, de communiquer, d'étudier, elle est devenue indispensable dans la vie quotidienne. Cette dépendance énergétique est donc un autre frein à l'installation sur une autre planète.

       

        Aujourd’hui, Mars n’est donc qu’un vaste désert, planète gelée, desséchée mais aussi soumise à un fort rayonnement et à des conditions atmosphériques et barométriques extrèmes. Ainsi sa surface semble inappropriée pour la vie humaine.