II. Quelles peuvent être les conséquences sur l’homme d’un tel voyage ? Quels seraient les contraintes liées au voyage ?

 

 

  1. Conséquences du voyage sur l'Homme

       

        L'une des principales inquiétudes du voyage repose sur les modifications du corps dues au manque de pesanteur. Chez les astronautes, cela entraîne tout d’abord un manque d’équilibre, des troubles physiques comme ne plus sentir les gestes que l’on fait. Le cerveau peut ne plus réagir comme sur la Terre, et cela provoque des maux de tête, des vomissements, ceci est appelé ''le mal de l’espace''.

        De plus, un voyage sur Mars peut provoquer la fragilisation des os qui est un des effets majeurs de la pesanteur. Par exemple sous une faible gravité la colonne vertébrale s'agrandit. Les os sont démunis de calcium et de certains sels minéraux. Les reins peuvent également perdre leurs capacités. Dans l'espace ou sur Mars, certains muscles peuvent devenir inutiles réduisant ainsi la force et l'habilité et donc au retour sur Terre les mouvements sont plus durs à produire et pourraient provoquer des fractures osseuses mal venues.

       Le manque de gravité joue aussi une action sur le système respiratoire avec un manque d'irrigation des poumons et un mauvais transfert du sang dans les veines. Les globules blancs sont aussi touchés et on remarque une forte diminution des lymphocytes et pour lutter contre cela il faut s'approvisionner en nourriture forte en calcium et faire de l'exercice physique au quotidien.

        Mais heureusement le corps s’adapte plus ou moins vite au nouvel environnement. Une fois arrivés sur Mars, les hommes devront s’adapter à la gravité qui n’est pas la même que sur la Terre ou encore dans l’espace. Il leur faudra retrouver leurs conditions physiques pour pouvoir travailler convenablement et commencer les projets que les scientifiques leur ont programmés.

       Les mêmes problèmes seront à résoudre à leur retour sur Terre.

       Le soleil est un autre grand danger car Mars ne possède pas d'atmosphère et donc cela ne permet pas de protéger contre certains rayonnements (rayons cosmiques et éruptions solaires) qui provoquent des risques tels que des cancers et une diminution de la durée de vie. En plus des problèmes de rayonnement, la température et le manque d'oxygène seront à gérer. Pour protéger l'équipage, il faudra donc prévoir un équipement de haute gamme.

      

 

  1. Contraintes techniques du vaisseau

           

        Côté transport le vaisseau devra être blindé contre les radiations et équipé d'un bouclier magnétique pour dévier les rayons cosmiques.

         De plus, il devra être équipé d'un générateur de gravité qui amène lentement les colons, de la gravité terrestre vers celle de Mars.  

      De même il devra posséder des systèmes de recyclage d'eau, d'oxygène, de déchets. Il faudra aussi gérer les problèmes d'approvisionnement sur une très longue période. Il ne faut pas oublier bien sur du matériel pour essayer de compenser les problèmes accumuler lors du voyage et être prêt à toutes les éventualités.

       Un autre problème à régler reste l'atterrissage sur Mars dû à la différence de pression : par le passé de nombreux modules se sont écrasés en entrant dans l'atmosphère de Mars. En cinquante ans, quarante sondes se sont élancées vers Mars. Au total, sur seize tentatives d'atterrissage, dix ont échoué, six ont réussi.

     Une fois l'aterrisage réussi, un autre problème technique peut apparaître l'enfouissement progressif des habitats dû aux radiations cosmiques et solaires.

        

         

      
Le vaisseau pour aller sur Mars :

 

 

  1. Bouclier magnétique
  2. Générateur
  3. Propulseur

       

 

        Par conséquent, pour optimiser la réussite d'un tel projet il faudra une coopération planétaire et une aide optimale de la Nasa et de l'agence Spatiale Russe très expérimentée en terme de transport.