Que faudrait-il faire?

 

 

                                            Terraformation

 

                                             

 

        Aujourd’hui vivre sur Mars est impossible car :

                 - il n’y a pas d’eau sous forme liquide,

         - l’air est constitué à 96% de Co², il est donc impossible d’y respirer normalement,

                 - la planète reçoit un nombre considérable d’ultraviolets.

 

     Pour vivre sur Mars dans de bonnes conditions il faudrait que les hommes réussissent à refaire le passé de Mars puisque il y des millions d'années la planète rouge contenait de l'eau.

        Pour terraformer Mars il faudrait tout d'abord augmenter la concentration de Co² dans l’air pour créer un effet de serre et faire fondre l’eau solide ou l'eau qui est en sous-sol pour créer des rivières, des fleuves, des mers et autres.  Cela pourrait surement permettre de créer une autre planète bleue. Le plus dur est de trouver une forte quantité de CO². Mars en contient probablement dans des poches ou autres.

 

       La deuxième étape de la terraformation consisterait à recréer un cycle de l’eau identique à celui de la Terre pour ne pas souffrir d’un manque d’eau. Pour commencer cette deuxième étape, il faut avoir un minimum d’eau à la surface, on pourrait trouver cette eau dans les calottes polaires sous forme liquide ainsi que dans le sous-sol de Mars où là elle serait solide mais avec le réchauffement de la planète effectué lors de la première étape il serait possible de la récupérer. Après avoir fait couler de l’eau sur la surface, celle-ci serait vaporisée par le soleil ce qui permettra de reconstituer le cycle de l’eau et de créer une nouvelle vie végétale et animale sur Mars.

 

        Pour pouvoir survivre sur cette nouvelle « Terre », il faudrait réussir à faire monter le taux d’oxygène pour pouvoir respirer normalement, sans scaphandre. Par quel procédé ? Là est toute la question.

 

       Finalement pour pouvoir marcher sur Mars sans combinaison il faudra sûrement attendre très longtemps. La transformation de Mars pourrait être faite en plusieurs grandes étapes comme celles expliquées ci-dessus. Mais le résultat n’est pourtant pas assuré, les scientifiques ne réussiront pas forcément le dur défi qu'est la terraformation de Mars.

 

     Maintenant à l'heure actuelle, nous savons que les idées et technologies se multiplient et on pourra peut-être dans le futur faire de Mars une deuxième Terre….