Lexique

 

 

La  panspermie  proposée dans sa forme moderne par Hermann von Helmholtz en 1878 est une théorie scientifique qui affirme que la Terre aurait été fécondée de l'extérieur, par des moyens extraterrestres.

 

Biosphère 2 est un site expérimental construit pour reproduire un un système écologique artificiel clos situé à Oracle, dans le désert de l'Arizona.

 

Le rayonnement cosmique est le flux de noyaux et de particules de haute énergie qui circulent dans le vide interstellaire Certaines de ces particules, de sources solaires, galactiques ou extragalactiques peuvent nous traverser, interférer avec l'ADN,traverser la roche et les bâtiments et profondément pénétrer les sols et sous-sol planétaires.

 

La pisiculture est une des branches de l'aquaculture qui désigne l'èlevage des poissons en eaux douces, saumâtres ou salées.

 

Le vent solaire est un flux de plasma constitué essentiellement d'ions et d'électrons qui sont éjectés de la haute atmosphère du Soleil. Ce flux varie en vitesse et en température au cours du temps en fonction de l'activité solaire.

 

La gravitation est le phénomène d'intéraction physique qui cause l'attraction réciproque des corps massifs entre eux, sous l'effet de leur masse.

 

Un générateur de gravité est un générateur transformant la gravité en énergie éléctrique.

 

La terraformation est un thème classique de la science-fiction, popularisé par l'auteur américain Jack Williamson. Il s’agit d’une science qui étudie la transformation de l'environnement naturel d'une planète, d'un satellite naturel ou d'un autre corps céleste, afin de la rendre habitable en réunissant les conditions d’une vie de type terrestre.